2 visiteurs connectés - 90 visiteurs aujourd'hui - 53722 visite(s) au total
Brochure Alsatia 110 ans de passion

110 ans de passion

Samedi 14 avril, le traditionnel concert du printemps de la Musique municipale « Alsatia » de Drusenheim fut l’occasion de découvrir l’exposition et la brochure richement illustrée sur l’histoire de l’association.

C’est le moment fort de l’année musicale, a souligné Jacky Keller, le maire de la commune. D’autant que cette fois, le concert de printemps Alsatia était également celui du 110ème anniversaire de la création de l’association. À cette occasion, environ 200 photos retraçant la vie de l’association étaient exposées dans le hall du Pôle culturel. Ce panorama est le fruit du travail de l’infatigable Nicolas Schiff, directeur de l’orchestre des jeunes, souvent arrangeur et à l’occasion créateur. En complément, il a réalisé une magnifique brochure de 68 pages. Aidé par un certain nombre de personnes qui lui ont apporté informations détaillées et photos inédites, il fait revivre à travers une riche documentation le passé de l’association. Le maire et le président-délégué, Michaël Lobleau, l’ont chacun préfacé.

Les photos restaurées et annotées et les textes qui les accompagnent décrivent l’histoire ou les facettes de la grande famille de la Musique à Drusenheim qui, en 1908, a choisi le nom latin d’Alsatia pour ne pas être obligée de prendre un nom allemand. À cette époque, le directeur de la Musique militaire de la Garnison de Strasbourg vient donner les premières leçons et une dizaine de jeunes « apprentis » posent fièrement devant le calvaire de la place de l’église.

Nouveau souffle

En feuilletant, le lecteur découvre des musiciens, fiers dans leur uniforme et portant quelquefois des instruments, tombés depuis en désuétude. Dans l’immédiat et douloureux après-guerre, le béret est souvent la seule marque d’appartenance à la même société, mais les images révèlent comme aujourd’hui encore les participations aux fêtes patriotiques, communales, religieuses, associatives. L’année 1961 fut celle de la reconnaissance de la société comme Musique municipale. Des photos sont encore consacrées aux journées des personnages âgées, aux fêtes des conscrits, à des remises de décorations, au Festival du Groupement de Haguenau, aux rencontres avec Saint-Léonard-de-Noblat ou avec des sociétés plus proches ou d’Outre-Rhin.

L’école de musique trouve un nouveau souffle avec un directeur et des professeurs de métier. Les Druesemer Schpetz Buewe et l’Orchestre des Jeunes élargissent les horizons de l’Orchestre d’Harmonie. Présidents, présidents-délégués, directeurs et sous-chefs et surtout des générations de musiciens se succèdent. Aujourd’hui, l’histoire continue et tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Musique à Drusenheim un « passeur de traditions ».

La brochure est disponible tout au long de l’année à l’accueil du Pôle Culturel au tarif de 7€ et sera également proposée lors des différentes manifestations organisées par la Musique Municipale (Journées de l’Amitié, soirée festive avec Vlado Kumpan, déjeuner dansant en novembre…)

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 20/04/2018

Brochure Alsatia 110 ans de passion

Haut de page