1 visiteur connecté - 119 visiteurs aujourd'hui - 35971 visite(s) au total

2011, une année jugée normale

Récemment, la Musique Municipale ALSATIA de Drusenheim a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacky KELLER. Parmi les membres présents, on remarquait beaucoup de jeunes et de très jeunes, à l’image de l’actuelle composition de l’harmonie.

Avec les rapports moral, d’activité, financier etc. l’intérêt de telles rencontres se concentre souvent sur l’année écoulée. Et pour la Musique Municipale, elle a été, pour une fois, qualifiée de « normale ».

La participation au festival Art et Culture sans frontières

Aux quatre grands événements festifs, un par trimestre, s’était ajouté, entre autres, la participation au festival Art et Culture sans frontières dans un cadre sympathique. Les mots « remerciement, félicitations, qualité, mais aussi exigence, réussite, motivation et passion » revenaient régulièrement chez les différents intervenants : de la part du Président-Maire qui se dit fier des performances de l’harmonie, du développement auprès des jeunes et de la bonne réputation; de la part du président-délégué Gilbert LIESS, en place depuis 1999, qui peut compter sur l’aide sans faille de la commune, mais espère être encore mieux épaulé par le comité; de la part du directeur Jean-Claude STOEFFLER, qui, en bon professeur a distribué sans complaisance ses notes pour les principaux événements de l’an passé, mais accordant plus souvent ses « très bonne prestation » que « pourrait mieux faire » aux 49 musiciens actuels.

Les mêmes termes flatteurs se sont retrouvés dans la bouche de Sabine MATHIEU, directrice de l’école de musique avec 64 élèves, du jeune et talentueux Nicolas SCHIFF, à la tête de l’orchestre des jeunes, et de Jean-Claude KORMANN, responsable des Druesemer Schpetz Buewe. Ces deux derniers groupes relaient quelquefois en cours d’année l’harmonie pour des manifestations, comme la fête européenne de la musique, la journée des aînés ou l’inauguration de l’exposition d’aviculture.

Outre les noms déjà cités, mentionnons encore les trois Vice(s)-Présidents : Raphaël LIENHARDT, Ludovic LOUIS et Jean-Michel PETER.

Le programme 2012

L’assemblée générale est aussi l’occasion d’approuver le programme des participations pour l’année en cours. Une trentaine de manifestations et d’activités sont inscrites au calendrier. Il y a bien entendu les quatre piliers traditionnels, comme le concert de printemps le 14 avril au Gabion sur le thème des comédies musicales, la fête d’été le 27 mai à l’étang de pêche avec le concours d’autres harmonies, le déjeuner dansant le 18 novembre et la veillée musicale de Noël avec la chorale Sainte-Cécile le 9 décembre. Des participations à la vie communale, paroissiale, associative et des moments de détente complètent le programme.

Une rétrospective sous forme de diaporama réalisé par Nicolas SCHIFF et un long moment de convivialité ont clos la réunion.

Hommage à Antoine SCHLUR

Alors que dans la soirée du vendredi 17 février, la Musique Municipale ALSATIA de Drusenheim était réunie pour son assemblée générale, une délégation s’était déjà rendue à l’église en début d’après-midi pour rendre un dernier hommage à Antoine SCHLUR, décédé dans sa 83ème année.

Né en 1929, issu d’une grande famille de musiciens1, il était entré dans la société dès 1942 à l’âge de 13 ans et ne la quittait que dans le nouveau siècle. Son instrument préféré était le cor d’harmonie. Pendant 38 ans, il était un trésorier méticuleux et à ce titre prenait une part active dans l’organisation réussie des diverses manifestations, en particulier avec Saint-Léonard de Noblat.

Ses longues années de service lui valurent de nombreuses récompenses avec, entre autres, des médailles d’or et en dernier le titre de trésorier honoraire.
Ce sont tous ces mérites qu’a rappelés à l’église le maire Jacky KELLER, Président de la Musique Municipale, devant la famille et une assistance nombreuse.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 21/02/2012.

1 : de la famille SCHLUR sont issus, entre autres, un président, un président-délégué et deux chefs de musique.

Stage musical 2012


Haut de page