historique

Historique

1908

La musique Alsatia a été fondée en 1908 par quelques jeunes animateurs, poussés par ce bel art et qui ont eu le courage de donner à notre village une activité, encore estimée de nos jours. Ce jeune ensemble fut soutenu et instruit par le directeur de la Musique Militaire de la Garnison de Strasbourg, Monsieur SONNENMANN. Le répertoire est alors principalement constitué de marches militaires.

1911

De nombreux jeunes, entraînés par leurs aînés s’appliquaient pour donner à cet organisme un large essor, si bien qu’en 1911 le nombre de membres actifs était déjà de vingt-sept. Monsieur SONNENMANN dut abandonner notre société, mais heureusement deux membres très dévoués compensèrent cette perte : Monsieur Charles SCHULTZ, Président et Monsieur Eugène WENGLER (père), directeur. Eux aussi, attachés de toute leur âme à ce noble art, surent conduire à bien la barque jusqu’à la première guerre mondiale.

1918

Après 1918, sous la présidence de Monsieur Camille ADOLPHE, la société, loin de s’être éteinte, retrouva une cordiale entente. Nombreux étaient les jeunes qui s’associaient aux anciens. Les musiciens qui ont survécu à la deuxième guerre mondiale furent animés d’un beau courage de renouveau. Plus tard, Monsieur Ignace STREIBIG, nouveau Président a tout repris en mains. Le départ fut pénible, car aucun instrument ne devait rester. Soutenue par d’autres organismes, notre société a pu se développer dans les années suivantes.

1946

Monsieur Aloyse SCHLUR devient chef de Musique et Monsieur Edouard SCHUMACHER, Président.

1947

En 1947, Monsieur Eugène WENGLER devient Président, également trompettiste.

1953

Monsieur Charles KLINGLER prend la direction de l’orchestre.

1961

L’année 1961 fut l’année du couronnement, la société fut reconnue par la Commune comme Musique Municipale Alsatia de Drusenheim et Monsieur Alexandre SCHLUR deviendra Président.

1967

Monsieur Xavier OSTERTAG prend la relève de la présidence.

1969

Monsieur Pierre SCHOTT, Maire de Drusenheim devient Président.

1973

1973 a été marquée par le changement du chef de musique. Après cinquante années de bons et loyaux services au sein de la musique, dont seize années de sous-chef et vingt années de chef, Monsieur Charles KLINGLER, a laissé la direction à un plus jeune, Monsieur Laurent OSTERTAG, qui est entré en fonction le 1er octobre 1973. A cette occasion, les membres de la Musique municipale ont offert à leur ancien chef qui continue d’être membre actif de la société, un meuble-bahut. Le répertoire se tourne vers la musique folklorique de l’époque, les polkas, les marches et les valses régionales. Laurent OSTERTAG composera et arrangera de nombreuses oeuvres musicales pour l’harmonie, dont le célèbre Alsace-Limousin à l’occasion des Journées de l’Amitié (rencontres entre les habitants de Saint-Léonard de Noblat et Drusenheim).

1976

Au cours de l’année 1976, la Musique municipale Alsatia a participé à de nombreuses fêtes et sorties. La société compte alors 50 membres actifs. Pour permettre le recrutement des jeunes musiciens, des démarches ont été entreprises afin de créer une école de musique, en collaboration avec la Maison des Jeunes et de la Culture. La demande a été acceptée et, depuis le 1er novembre 1976, des cours d’initiation musicale sont donnés par un professeur, aux jeunes de 6 à 10 ans.

1978

L’année 1978 sera une année marquante pour la société qui fêtera son 70ème anniversaire. A cet occasion, se déroulera à Drusenheim le Festival de Musique qui réunira les Sociétés de Musique du Groupement de Haguenau.

1982

Monsieur Michel SCHLUR est élu Président délégué. Le 29 janvier 1982, l’Assemblée Générale a modifié les statuts de l’association en séance extraordinaire. Les points essentiels de cette modification sont les suivants :

  • Le Maire de la commune est d’office Président de la société.
  • Un Président délégué, élu parmi les membres actifs, assiste le Président
  • Le chef de musique et les sous-chefs font partie d’office du comité
  • La société prêtera son concours à toutes les manifestations patriotiques ou officielles organisées par la Municipalité de Drusenheim.

1983

Lors du dimanche de la Pentecôte, le 22 mai 1983, la Musique Municipale fêta avec éclat son 75ème anniversaire. Les sociétés de Herrlisheim, Kilstett, Sollingen, Elgersweier et Schifflange y ont participé.

1988

Monsieur Jean-Michel PETER devient Chef de Musique. Le répertoire de l’harmonie se modernise vers la musique populaire et la musique de films. La même année, Monsieur Alain HAGELBERGER est élu Président Délégué et fonde une nouvelle école de musique composée de 30 jeunes.

1994

En 1994 c’est au tour de Monsieur Bernard MARFING de s’occuper de la présidence de la musique.

1995

La Musique Municipale de Drusenheim donne son premier concert de printemps à l’initiative du directeur Jean-Michel PETER. Le succès est au rendez-vous ! L’école de musique se sépare de la MJC et se tourne uniquement vers les instruments à vents et aux percussions.

1996

Le 26 mai 1996 est décédé, à l’âge de 82 ans, Monsieur Eugène WENGLER qui fut non seulement Président de la musique de Drusenheim en 1947 mais aussi Président du Groupement de Sociétés de musique de Haguenau en 1957. Il aura reçu de nombreuses décorations dont la Croix de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

1999

Monsieur Gilbert LIESS est élu Président Délégué et Monsieur Vincent HEINRICH, Chef de Musique. Avec le soutien de la commune de Drusenheim, des professeurs de musique professionnels, agrées par l’ADIAM 67 sont engagés pour la première fois, sous la direction de Monsieur Arnaud DESCAZEAUX. La société donne naissance à l’orchestre des jeunes, afin de permettre aux musiciens de l’école de musique de progresser et d’accéder plus facilement à l’harmonie principale.

2003

Monsieur Thomas KLINGLER prend la direction de l’orchestre des jeunes.

2005

Monsieur Jean-Claude STOEFFLER devient Chef de Musique et Madame Sabine MATHIEU directrice de l’école de musique. L’orchestre évolue et accueille de nombreux jeunes musiciens formés par les professionnels de l’école de musique. Le répertoire se tourne vers la musique originale pour harmonie, la musique de films, le jazz, la variété et les transcriptions d’oeuvres classiques.

2008

Centenaire de l’association. Un concert de printemps exceptionnel est donné pour la première fois à l’espace Le Gabion de Drusenheim avec de nombreux invités solistes. Lors de la traditionnelle fête d’été, le drapeau de la société est décoré d’une nouvelle médaille. Le dessert exceptionnel du déjeuner dansant en novembre marquera la fin des festivités.

2009

L’orchestre d’harmonie participe à la prestigieuse ouverture du Festival National MUSICA sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg en interprétant l’oeuvre contemporaine Fresco pour 5 orchestres d’harmonie, de Luca FRANSCESCONI, sous la direction de Pierre HOPPE (19 septembre 2009).


Fondation de l’orchestre folklorique Druesemer Schpetz Buewe sous la direction de Monsieur Jean-Michel PETER et la présidence de Monsieur Jean-Claude KORMANN. Le groupe anime la traditionnelle journée des aînés, quelques manifestations locales et se produit sur différentes scènes des alentours (Casino de Niederbronn, Europa-Park…) en proposant un répertoire essentiellement constitué des polkas et valses alsaciennes, allemandes et tchèques.

2011

Monsieur Nicolas SCHIFF âgé de 20 ans prend la direction de l’orchestre des jeunes.

2013

La Musique Municipale inaugure le nouveau pôle culturel (anciennement MJC) en présence de la délégation de Saint-Léonard de Noblat et de Schifflange. A cette occasion, l’oeuvre Posaphonique spécialement composée et dirigée par Pierre HOPPE est donnée en public dans la salle de spectacle devant 350 personnes. Alliant l’orchestre d’harmonie aux accordéons, piano, dialogues des comédiens de la troupe théâtrale et images projetées sur grand écran, la pièce remporte un franc succès. Le pôle culturel, et plus particulièrement son auditorium et ses salles de musique insonorisées constitueront les nouveaux locaux de notre société de Musique.

La même année, l’orchestre Druesemer Schpetz Buewe se produit pour la première fois sur la scène du pavillon français du prestigieux parc d’attractions Europa-Park à Rust, en Allemagne pour un concert d’une heure.

2014

L’orchestre des jeunes fête ses 15 ans ! Les musiciens participent à un stage d’écriture musicale et composent une oeuvre originale pour orchestre d’harmonie intitulée « Rêve et Cauchemar ». Celle-ci sera interprétée à l’occasion du concert de printemps annuel et remportera un franc succès ! Un souvenir qui restera à jamais gravé dans la mémoire des jeunes musiciens.


La même année, Monsieur Olivier SAENGER prend la direction de l’école de musique, enseigne l’éveil musical, la formation musicale et le saxophone tandis qu’Éléonore LABAUME enseigne la flûte traversière et le piccolo.

2015

Premier concert des professeurs le dimanche 15 février à l’initiative de notre directeur de l’école de musique Olivier SAENGER. La soirée remporte un franc succès auprès du public venu en nombre pour apprécier la virtuosité des enseignants.


La même année, les 11 et 12 avril, les Druesemer Scheptz Buewe sont invités dans le Rhône pour se produire pendant deux jours à Amplepuis à l’occasion de la fête des classes sur le thème des régions de France.


Le lundi 11 mai 2015, Monsieur Michaël LOBLEAU est élu Président-Délégué.


Le dimanche 5 juillet, c’est au tour de l’orchestre d’harmonie Alsatia de se produire pour la première fois à Europa-Park !


La classe de saxophones de notre école de musique participe au congrès et festival international SaxOpen 2015 pour trois concerts exceptionnels les 10, 12 et 12 juillet à Haguenau, Geispolsheim et Strasbourg.

2016

Pour la première fois, l’orchestre d’harmonie donne deux concerts de printemps le même week-end (samedi soir et dimanche après-midi). Placés sous le thème des musiques de Walt Disney, ces concerts attireront pas moins de 600 personnes !

La même année, l’association invite pour la première fois le célèbre Vlado Kumpan et son prestigieux orchestre pour une soirée musicale exceptionnelle à l’espace « Le Gabion », qui remportera un vif succès.

Le corps enseignant de l’école de musique s’agrandit en septembre avec la venue de Monsieur Micaël BERGER, professeur d’éveil et de formation musicale. Pour la première fois, l’école de musique dispose d’un professeur dédié entièrement à cet enseignement.

A l’initiative du professeur de percussions Monsieur Matthieu EBY, l’école de musique organise une première saison de Jam Sessions avec cinq dates s’étalant d’octobre 2016 à mars 2017 dans la salle de spectacle du Pôle Culturel.
Ces soirées rencontrent un véritable succès et attirent plusieurs centaines de participants et spectateurs, venant de toute l’Alsace ! De nombreux élèves de notre école de musique se produisent sur scène et forment de nouveaux groupes, favorisant ainsi la pratique collective entre les différentes classes.

2017

Monsieur Mathieu FREY reprend la direction musicale des Druesemer Schpetz Buewe.

historique