3 visiteurs connectés - 23 visiteurs aujourd'hui - 36801 visite(s) au total
Concert de printemps une journée au parc d'attractions, Drusenheim 2017

Concert de printemps joyeux et ludique

Dans la soirée du samedi 29 et dans l’après-midi du dimanche 30 avril au Pôle Culturel de Drusenheim, s’est déroulé le traditionnel concert de printemps de l’Orchestre d’Harmonie Alsatia et l’Orchestre des Jeunes.

« Dès la entrée de septembre, dit le président-délégué Michaël LOBLEAU, nous nous sommes attelés à choisir un thème et à retenir quelque chose de joyeux et de ludique ». Il remercia tout particulièrement les deux directeurs, Jean-Claude STOEFFLER pour l’Harmonie et Nicolas SCHIFF pour les jeunes : « ils savent s’engager et nous motiver ».

Le thème retenu a été celui d’une journée au parc d’attractions auquel les jeunes ont apporté une touche un peu différente. Dans un décor de ballons, le concert a démarré très fort avec In Dixie Mood, dans le style de La Nouvelle-Orléans et qui marquait l’entrée au parc. Projetées sur les deux écrans latéraux, des images fixes ou des vidéos ont accompagné tout au long des 150 minutes, la promenade à travers ce même parc à la découverte de manèges et de sensations fortes, plus rarement douces et poétiques.

Le public a été amené à se déplacer dans le train à vapeur avec The Great Locomotive Chase, à se faire secouer dans les montagnes russes avec Roller Coaster, à admirer les jongleurs et les trapézistes avec Circus Bee, à applaudir les combatants et les conducteurs de char dans des extraits musicaux des films Gladiator et Ben Hur.

Jusqu’au Japon

Le maire et président Jacky KELLER, tout en adressant félicitations et remerciements, particulièrement à Jean-Michel PETER qui prend du recul à la direction des Druesemer Schpetz Buewe pour raison professionnelle, rappela que la musique était une « compagne du quotidien qui permettait de voyager dans l’espace et dans le temps ».
Et de fait, le public a ainsi pu se déplacer tout au long du concert, y compris jusqu’au Japon avec pour l’orchestre des jeunes une composition originale Tanchozuru, une grue à croix rouge, symbole de longévité et de paix. Ce fut en même temps un engagement en faveur des espèces animales en voie de disparition.

Mais l’Alsace ne fut pas oubliée dans ce voyage avec la célèbre Valse des Patineurs du compositeur Emile Waldteufel, ou la Blatthewel Polka de Pierre Schneider…

Une musique spécifique à partir de batterie de cuisine, une prestation remarquable au cor de Patrick PETER, une très belle interprétation vocale de la jeune Lucie MALET dans Le Fantôme de l’Opéra arrangé par le directeur de l’Orchestre des Jeunes, des présentations courtes ou plus travaillées de la quinzaine de morceaux ou des accessoires vestimentaires, comme pour les Pirates des Caraïbes ont marqué le public.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 03/05/2017

Concert de printemps une journée au parc d'attractions, Drusenheim 2017

Concert de printemps une journée au parc d'attractions, Drusenheim 2017

Haut de page