musicale

Formation musicale

L’école de musique est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes. Elle permet de faire découvrir, apprendre et aimer la musique à tous ceux qui le désirent, et ce au coeur même de Drusenheim.

Son rôle principal et prioritaire est de promouvoir l’activité musicale. Les enfants comme les adultes sont pris en charge par des professionnels, spécialisés dans leur discipline et qui leur transmettront leur passion et leurs connaissances.

Actuellement, nous comptons une soixantaine d’élèves inscrits. Les inscriptions ont lieu durant la 1ère ou 2ème semaine de septembre, mais il est toujours possible de s’inscrire durant l’année en cours en contactant Olivier SAENGER.

Eveil musical

De 5 à 7 ans (grande section maternelle et CP), les plus jeunes se retrouvent aux cours d’éveil musical, une fois par semaine durant une heure. Les enfants y découvrent les premières notions de rythmes, développent leur oreille musicale notamment à travers le chant, s’initient à la pratique instrumentale (xylophone, petites percussions), découvrent les différentes familles et sonorités d’instruments etc. Dispensée par Micaël BERGER, cette sensibilisation à la musique se fait sous forme de jeux pédagogiques et ludiques.

audition-de-noel-2016-11audition-de-noel-2016-13audition-de-noel-2016-19audition-de-noel-2016-22

Formation musicale

A partir de 8 ans (CE1), l’enfant entre en première année de formation musicale (une heure hebdomadaire en cours collectif). En parallèle, il choisit l’instrument qu’il souhaite pratiquer parmi les disciplines enseignées.

L’élève y apprend la lecture de notes et de rythmes, indispensable à la pratique instrumentale, les notions théoriques, l’analyse d’œuvres, l’écriture musicale, mais aussi l’histoire de la musique ainsi que les différents styles. Ils forment leur oreille musicale par le chant et la reconnaissance des hauteurs de sons.

Auditions et grands moments musicaux :

Au courant de l’année scolaire, les élèves sont conviés à se produire au cours d’auditions de classe (dans l’auditorium) ou inter-classes (audition de Noël et audition de fin d’année dans la grande salle du Pôle Culturel). Les élèves y présentent le fruit de leur travail, soutenus par leurs parents, leur famille et leurs amis. La prestation de chacun, individuellement ou en groupe, est prévue afin que les parents d’élèves et les responsables de l’école de musique puissent se rendre compte des progrès et du travail accompli.

Les professeurs de l’école de musique donnent également un concert annuel pour permettre à leurs élèves de découvrir toutes les possibilités musicales des instruments enseignés. Enfin, l’école de musique fait également une intervention début septembre, lors de la traditionnelle journée « Bouge-toi ». Des élèves et musiciens de l’harmonie présentent leurs instruments, expliquent leur fonctionnement et interprètent diverses pièces, sous les applaudissements des enfants.

20160903_15002628022016-BI2A844028022016-BI2A839928022016-BI2A8448

D’autres évènements musicaux sont organisés par notre école de musique tout au long de l’année tels que des expositions d’instruments, des interventions musicales à la médiathèque pour les plus petits, des Jam Sessions pour les plus grands, ou la participation à des concerts de grande envergure tel que le congrès et festival international SaxOpen – voir les vidéos dans la galerie.

audition-de-noel-2016-25IMG_910026112016-BI2A901910112015-BI2A5483

Examen de fin d’année et orchestre

Au bout de quelques années d’apprentissage, les élèves ayant acquis le niveau demandé, peuvent s’ils le souhaitent passer un diplôme de fin de cycle lors des examens départementaux qui se déroulent au courant des mois de mai et juin. Le lieu étant défini par l’ADIAM67. Depuis 2005, plusieurs de nos élèves l’ont déjà passé et ont tous été récompensés d’un diplôme avec mention !

Les musiciens pourront intégrer l’orchestre des jeunes dès leur troisième année d’instrument (en accord avec les professeurs), sous la direction de Nicolas SCHIFF, qui les initiera à la musique d’ensemble. Ils y découvriront le mélange des sonorités et apprendront l’écoute de soi-même et des autres. La répétition hebdomadaire a lieu le vendredi soir de 20h00 à 21h15.

musicale