instrumentale

Formation instrumentale

Dès la première année de formation musicale, les élèves choisissent un des instruments proposés à l’école. Ils ont dès lors un cours individuel hebdomadaire de 30 minutes avec un professeur diplômé et engagé :

  • La flûte traversière et le piccolo avec Eléonore LABAUME, le mercredi après-midi, et le samedi matin
  • La famille des clarinettes avec Franck BALTZER, le samedi matin à partir de 7h30
  • La famille des saxophones avec Olivier SAENGER, le mercredi et le jeudi après-midi et soir
  • La famille des cuivres avec Jean-Claude STOEFFLER, le jeudi de 15h30 à 19h30
  • La famille des percussions avec Matthieu EBY, le mercredi à partir de 13h30

Instruments enseignés :

Notre école de musique est exclusivement constituée d’instruments à vents (bois et cuivres) et de percussions. Vous y trouverez un large choix d’instruments enseignés par nos professeurs diplômés :

Flûte traversière et piccolo

Souvent utilisée comme instrument soliste dans les orchestres à vent, la flûte traversière possède une sonorité douce et mélodieuse qui s’accorde parfaitement avec de nombreux styles musicaux. La flûte piccolo, plus petite, est l’instrument le plus aigu de l’orchestre. Sa virtuosité et son timbre perçant sont de formidables atouts dans le pupitre des bois.

Clarinette

De tous les instruments à vent, la clarinette possède le registre de notes le plus large. Elle se décline en une grande famille d’instruments, depuis la clarinette sopranino jusqu’à la clarinette contrebasse, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. Parmi les compositions célèbres pour cet instrument, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

Saxophone

Le saxophone, par sa puissance et son expressivité, s’est facilement adapté au jazz, au rock et à toutes sortes d’autres musiques populaires (bossa nova, reggae, funk, etc.). Il est devenu un instrument familier du grand public, aussi bien d’un point de vue sonore que visuel. Découvrez la famille des saxophones du soprano au baryton, en passant par l’alto et le ténor.

Les cuivres

Trompette et bugle

Instrument le plus clair de la famille des cuivres, la trompette possède un timbre brillant, par comparaison au son plus doux du bugle. Couramment utilisée dans la musique de variétés ou le jazz, elle tient une place importante au sein des orchestres d’harmonie et des orchestres symphoniques.

Cor d’harmonie

Régulièrement sollicité dans la musique de films, pour les dessins animés, ou au sein d’orchestres d’harmonie, le cor d’harmonie est un instrument facilement identifiable grâce à son timbre majestueux et triomphant.

Trombone

Plus grave que la trompette mais tout aussi brillant, le trombone à coulisse s’illustre dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz en passant par la salsa, le funk ou encore la musique militaire. De nombreuses pièces contemporaines font appel au trombone comme instrument soliste.

Baryton / Euphonium / Tuba

Perçu comme le violoncelle des cuivres, le baryton est un instrument à la sonorité douce et rêveuse souvent utilisé comme soliste au sein de nombreuses formations. Le tuba quant à lui, est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres. De par son timbre profond, il constitue la fondation de l’orchestre.

Percussions

Si dans un groupe de rock le batteur n’utilise généralement que quelques éléments de percussions (cymbales, toms etc.), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition. Du xylophone aux timbales en passant par la batterie ou le carillon, chacun saura trouver un instrument qui lui convient.

Avec la possibilité bien sûr d’extension à des instruments plus rares tels que le hautbois, le basson etc. Seuls les instruments à cordes, accordéons et synthétiseurs ne sont pas enseignés.

instrumentale