2 visiteurs connectés - 88 visiteurs aujourd'hui - 37912 visite(s) au total
Première version site internet Alsatia

l’Alsatia fête ses 10 ans sur la toile !

Voilà maintenant 10 ans que notre Musique Municipale partage ses informations, photos et actualités avec vous sur internet !

Version 1.0 de 2004 à 2009

Tout a commencé en 2004 par la création d’un petit site internet dit « statique », c’est à dire sans possibilités d’interactions avec les utilisateurs. A cette époque, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, les smartphones ne permettaient pas d’accéder aux pages web telles que nous les connaissons aujourd’hui, et de nombreuses personnes n’avaient pas encore d’accès à internet.

Notre premier site, créé de toutes pièces à l’aide du logiciel Publisher 98 avait pour but d’offrir aux visiteurs quelques données sur notre association : l’historique, la composition du comité, la liste des membres ou les disciplines enseignées au sein de l’école de musique. Il était déjà possible de consulter quelques photos de nos manifestations, mais sans galerie interactive ni diaporama.

Progressivement, de nouveaux contenus s’ajoutèrent comme l’intégration de vidéos, un livre d’or pour y laisser des appréciations (les premiers messages sont d’ailleurs toujours visibles aujourd’hui) ou encore un forum de discussion, utilisé principalement par les musiciens de l’harmonie pour soumettre des idées ou organiser les prochaines manifestations.

Malheureusement, le site internet souffrait de quelques défauts de mise en page et devenait de plus en plus difficile à mettre à jour. Le design global était dépassé et l’hébergement gratuit ne permettait pas d’avoir une adresse web personnalisée.

Quelques captures d’écran :

Version 2.0 de 2009 à 2012

C’est ainsi qu’une nouvelle version vit le jour en 2009. Un hébergement professionnel a été acheté, rendant le site accessible depuis l’adresse actuelle. Il s’agissait d’une refonte complète du design, utilisant d’autres technologies comme les animations Flash, le Javascript et le PHP pour permettre des interactions plus poussées.

Le contenu a également été révisé, avec l’ajout d’une galerie de photos interactive, une page dédiée à l’orchestre Druesemer Schpetz Buewe, ou encore de nouveaux encarts sur la page d’accueil (actualités, musicien du mois, anniversaires du mois…)

Avec l’apparition de la page Facebook officielle et de groupes privés, le forum de discussion a été définitivement fermé.

Quelques captures d’écran :

Version 2.0 de 2013 à aujourd’hui

Ayant quasiment terminé mes études en graphisme et webdesign, j’ai décidé de me servir du site Alsatia comme « laboratoire de tests » pour mettre en pratique mes nouvelles compétences. C’est ainsi que je me suis penché sur la création d’un nouveau site beaucoup plus sophistiqué que les précédentes versions, faisant appel à une véritable charte graphique (qui impliquait la création du logo OHAD actuel) et exploitant les dernières innovations technologiques (responsive design, système de gestion de contenu…)

Vous pouvez désormais profiter d’une expérience unique en accédant efficacement à toutes les pages du site depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur ! L’aspect social a également été renforcé par la création d’une newsletter, l’intégration de flux RSS, d’une chaîne Youtube et de notre page Facebook. Enfin, d’autres nouveautés importantes ont vu le jour comme l’insertion d’articles de presse, le calendrier interactif, l’espace réservé aux membres ou plus récemment le lecteur audio sur la page d’accueil.

Aujourd’hui, l’excellent référencement de notre site permet d’attirer une soixantaine de visiteurs différents par jour !

Parallèlement à la mise à jour du site, j’ai entrepris le développement d’un logiciel web permettant de gérer efficacement la bibliothèque de partitions de l’harmonie. Utilisée quasi-quotidiennement, cette application est aujourd’hui en phase d’évoluer vers un système encore plus complet, dans l’optique de pouvoir contrôler les prêts d’instruments et le matériel de l’école de musique. Le tout étant bien entendu optimisé pour smartphones !

Nicolas SCHIFF – Webmaster
Première version site internet Alsatia

Première version site internet Alsatia

Haut de page