2 visiteurs connectés - 103 visiteurs aujourd'hui - 82593 visite(s) au total
stand-by-me

L’enseignement artistique au défi de la distance

La saison pédagogique à l’école de musique et au Pôle Culturel de Drusenheim, va clôturer sa saison musicale, de manière très particulière, comme beaucoup d’associations.

En effet, la situation sanitaire a eu raison de l’activité artistique à l’école de musique depuis la mi-mars… Plusieurs actions pédagogiques et manifestations musicales ont néanmoins eu lieu tout au long de l’année.
Une 2ème phase dans la saison musicale a pu être montée : l’ensemble des 13 professeurs de musique de Drusenheim ont proposé depuis fin mars un suivi à distance de l’enseignement, grâce à l’arsenal numérique actuel et en fonction des possibilités techniques de chacun, que ce soit pour les cours individuels ou pour les classes de formation musicale.
Plus de 85% des élèves ont répondu positivement, soit environ une centaine d’instrumentistes.

L’art et la musique en particulier ont toujours été des symboles forts de lutte contre l’adversité, en même temps qu’une recherche ininterrompue de l’idéal qu’une pandémie ne saurait contraindre. Olivier Saenger, le directeur et les professeurs espèrent que la contribution et la continuité pédagogique auront pu trouver un écho favorable dans l’épanouissement et l’équilibre des jeunes et de leurs familles durant cette période.

Inscriptions ouvertes

Afin de garder une touche d’optimisme, le tout en musique, un projet musical participatif sous forme de vidéo a été mis en place, afin de clôturer l’année « ensemble ». Ils ont été diffusés courant du mois de juin. Le morceau interprété par les élèves est un arrangement instrumental de Stand By Me de Ben E. King. Les professeurs ont quand à eux, enregistré une magnifique version de la chanson Imagine de John Lennon. Les vidéos peuvent être visionnées sur cette page de notre site.

Mais déjà la rentrée 2020-2021 se prépare : en vue de la prochaine saison, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes : jardin et éveil musical à partir de 4 ans, et cours d’instruments et formation musicale à partir de 7 ans. Plus d’informations sur cette page dédiée.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 01/07/2020

stand-by-me

Haut de page