2 visiteurs connectés - 89 visiteurs aujourd'hui - 39635 visite(s) au total

Plein feu sur Sax : un concert vitaminé

Mardi 10 novembre, les saxophonistes de Drusenheim et ceux de Haguenau se sont produits sur la scène du Pôle Culturel pour un spectacle vitaminé devant une salle bien remplie.

A l’initiative d’Olivier SAENGER, directeur de l’école de musique Alsatia et professeur de saxophone, le projet Plein Feu sur Sax est né du partenariat entre les deux classes de saxophone de Drusenheim et l’école de musique et de danse de Haguenau avec son professeur Jean-Noël AUER.

Le public a pu découvrir le fruit du travail mené depuis quelques semaines avec ce groupe de 25 jeunes saxophonistes, tous issus de l’une des deux écoles et qui ont, pour les plus jeunes, à peine un an de pratique instrumentale.
En effet, tous ces musiciens ne se connaissaient pas il y a un mois seulement, mais en quelques répétitions, ils ont su s’écouter et jouer ensemble, apprendre les partitions et coordonner leurs mouvements sur scène tout en pratiquant la même passion pour la musique.

Sous forme d’invitation au voyage mis en scène et en musique à travers différents tableaux sonores appris par coeur, le concert avait pour but de donner une grande suite déambulatoire « saxophonistiques ».

Mélange d’ambiances

Après une improvisation collective en guise d’ouverture avec Cosmos de Jean-Denis Michat, les tableaux se sont enchaînés pendant plus d’une heure, dans des oeuvres de Bertrand Peigné, Nicolas Prost ou encore Christophe Rieger, alternant avec des solos intimistes dans des mélodies de Phil Glass et Drake Mabry.
Le programme riche et varié transporté le public à travers différentes ambiances, tantôt en petits groupes ou parfois en grand ensemble, du saxophone soprano jusqu’au saxophone basse.
Pur les absents, une deuxième représentation du projet aura lieu à Haguenau en janvier 2016.

Prochain rendez-vous : Plein Feu sur Sax #2, samedi 23 janvier 2016 à la salle du Millenium de Haguenau à 20h. Entrée libre.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 17/11/2016

Plein Feu sur Sax


Haut de page