2 visiteurs connectés - 119 visiteurs aujourd'hui - 35971 visite(s) au total

« Rêve et Cauchemar », une création musicale

Depuis le 6 juillet 2013, une dizaine de musiciens de l’orchestre des jeunes de la Musique Municipale ALSATIA de Drusenheim participent à une expérience inédite et enrichissante : l’écriture d’une oeuvre musicale complète pour orchestre d’harmonie.

A travers plusieurs ateliers, les jeunes volontaires âgés de 9 à 17 ans ont découvert les joies de la composition grâce aux instructions, jeux et autres exercices proposés par leur chef d’orchestre Nicolas SCHIFF.
Avec des musiciens de tous niveaux dans le groupe, l’objectif n’était pas d’appliquer des méthodes complexes de solfège pour parvenir à créer un morceau de musique, mais de faire découvrir aux jeunes de manière ludique la richesse d’un orchestre d’harmonie et de les impliquer dans un projet ambitieux qu’il fallait maitriser de A à Z.

Un fil conducteur auquel se rattacher était nécessaire pour trouver l’inspiration

Ainsi, toutes les étapes de la création musicale ont été réalisées par les musiciens eux-mêmes, depuis la recherche d’idées à l’orchestration de l’œuvre, en passant par l’écriture des partitions et finalement, l’interprétation du morceau pendant les répétitions. Bien entendu, il aurait été difficile de demander aux jeunes musiciens d’inventer une mélodie sans la moindre direction à suivre : un fil conducteur auquel se rattacher était nécessaire pour trouver l’inspiration.

« Après avoir dressé une liste de tous les sujets qui nous intéressaient, nous avons retenu celui du rêve et du cauchemar qui nous semblait le plus adapté à l’utilisation des différents instruments de l’orchestre »

explique Alex, flûtiste passionné. Chaque musicien s’est essayé à la composition en écrivant sa propre partition dans le style, le tempo et la tonalité qui lui convenait.

Sept minutes de musique écrites

« Ce qui était difficile c’était de trouver une mélodie qui collait avec le thème choisi et d’écrire les notes sans faire de fautes »

précise Xavier, percussionniste à l’orchestre des jeunes depuis deux ans. Mais le travail le plus délicat consistait sans doute à mettre bout à bout les différents passages composés par chacun des musiciens. Au final, ce ne sont pas moins de sept minutes de musique qui ont entièrement été écrites par les jeunes talents. L’oeuvre intitulée « Rêve et Cauchemar – Voyage onirique pour orchestre d’harmonie » sera interprétée en public pour la première fois au concert annuel de printemps qui marquera le quinzième anniversaire de l’orchestre des jeunes. Les musiciens vous donnent d’ores et déjà rendez-vous le samedi 12 avril 2014 au pôle culturel de Drusenheim. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur www.alsatiadrusenheim.fr !

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15/01/2014

reve-et-cauchemar-une-creation-musicale


Haut de page