1 visiteur connecté - 89 visiteurs aujourd'hui - 39635 visite(s) au total

Walt Disney a enchanté

Le Pôle Culturel a fait salle comble samedi 23 et dimanche 24 avril à l’occasion du traditionnel concert de printemps de l’Orchestre d’Harmonie de Drusenheim.

Avec Walt Disney et ses illustres personnages à l’affiche, c’était gagné : pour chacun, ils évoquent quelque chose de l’enfance, de magique et de féérique.

Pour le 50ème anniversaire de la mort du célèbre animateur de dessins, le chef d’orchestre Jean-Claude STOEFFLER et le comité ont choisi d’interpréter quelques-uns des airs les plus connus, extraits de pas moins de huit films en première et troisième parties. Comme le souligna Jacky KELLER, maire et président, les 48 musiciens, dont 8 nouveaux, motivés et engagés, ont su faire entrer grands et petits dans un univers enchanteur.

Furent à l’honneur pour Fantasia 2000 quelques classiques : Beethoven et son célèbre premier mouvement de la Symphonie N°5, Paul Dukas et son Apprenti Sorcier et Igor Stravinsky et son hymnoe à la force de la nature dans l’Oiseau de Feu. Suivirent, entre autres, des airs de Tarzan, de Mulan, de Il Était une Fois et du Roi Lion avec des références musicales à Elton John ou Alan Menken.

En seconde partie, l’orchestre des jeunes composés de 10 nouveaux musiciens, dirigé par Nicolas SCHIFF, a proposé des extraits des grandes comédies musicales de Broadway.

Une voix puissante

A travers Memory, de la comédie musicale CATS, le public a notamment découvert la jeune chanteuse et musicienne Lucie MALET, originaire de Rohrwiller. De sa voix puissante, elle sut rendre le côté dramatique de la chanson. A ses côtés un virtuose au piano, Merwan MAZLOUM, 15 ans, de Drusenheim, élève au conservatoire de Strasbourg. Des extraits de Wicked et de Miss Saigon ont complété la prestation de l’orchestre des jeunes. Nicolas SCHIFF fut l’arrangeur pour deux des trois morceaux.

Grâce à un comité d’écriture, chaque interprétation musicale était complétée par de très beaux visuels. Tout au long du spectacle sur les écrans latéraux ou en fond scène défilaient des extraits de films et apparurent ainsi les visages de la petite sirène dans ses fonds marins, de la reine des neiges ou du repoussant mais touchant Bossu de Notre-Dame. Difficile quelque-fois de se concentrer tout autant sur le jeu des musiciens que sur l’image ! Les textes de présentation ont été animés à partir d’une image des personnages ou de Monsieur Walt Disney lui-même, en réalisant des clignements d’yeux ou des synchronisations entre paroles et mouvements des lèvres !

Michaël LOBLEAU, président délégué, a remercié toutes les personnes ayant contribué à la réussite du concert. Dans l’assistance du dimanche, Fernand LUTZ, vice-président de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace a, comme beaucoup d’autres, félicité les musiciens.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 03/05/2016

Découvrez toutes les photos de la répétition générale de l’orchestre des jeunes, et celles du concert Walt Disney sur ces pages. Quelques vidéos s’ajouteront prochainement !

Concert de printemps Walt Disney 2016 à Drusenheim


Haut de page