Le concert des profs de Drusenheim sur les réseaux sociaux en 2021

Le concert des professeurs sur les réseaux sociaux

Samedi 17 avril, huit professeurs de musique étaient réunis sur la scène du Pôle culturel pour enregistrer un concert virtuel.

Comme les années précédentes, les professeurs de musique de Drusenheim avaient programmé leur concert en commun à la date du 7 mars. La date avait été annoncée lors de la journée « Bouge-Toi » en septembre 2020 et dans la plaquette de la saison culturelle 2020 – 2021.

Malheureusement, il n’a pu avoir lieu et même les cours avec les élèves ont posé de nombreux problèmes. Les professeurs, tant ceux de l’École de musique Alsatia que ceux de l’ACAL ont dû longtemps se contenter de distanciel. Ce n’est que depuis janvier que les cours ont pu reprendre en présentiel pour les moins de dix-huit ans. Manquent toujours à l’appel les prestations collectives avec l’Orchestre des jeunes, l’Orchestre d’harmonie ou les différents ateliers.

Olivier Saenger, directeur de l’école de musique Alsatia, et les différents professeurs ont toutefois souhaité « rester présents dans le paysage musical » pour leur public avec l’enregistrement de quelques morceaux.

Ainsi, dans l’après-midi du samedi 17 avril, pas moins de huit professeurs étaient réunis sur la scène du Pôle culturel. Du côté d’Alsatia, il y avait les professeurs de basse, batterie, flûte, saxo et solfège (mais au violoncelle), et du côté de l’Acal, les professeurs d’accordéon, guitare et violon.

Ambiances tantôt intimistes, tantôt chaleureuses

Ils étaient accompagnés de William, le régisseur, qui s’est occupé de l’image et surtout du son, de l’enregistrement, puis du montage vidéo.

Plusieurs morceaux ont été enregistrés, dans des ambiances tantôt intimistes, tantôt chaleureuses et festives. Les pièces d’ensemble ont égayé le tableau. Le mythique « Yesterday », le récit d’une lutte avec « Joshua », l’entraînant « Mercy, Mercy, Mercy ! »… Une autre pièce au piano et un Lied de Gabriel Fauré devraient encore suivre.

Le public pourra découvrir prochainement ces morceaux sur la chaîne YouTube et sur les sites internet d’Alsatia et du Pôle Culturel. Mais le secret espoir des professeurs de musique est de pouvoir présenter ce concert à leurs amis mélomanes dans les Jardins de l’Altwasser à la date du samedi 3 juillet.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 27/04/2021

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on email