Découvrez l’interview de notre tromboniste, Mathieu Egasse.
Quand as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé la musique en 1991 à Drusenheim à l’âge de 9 ans.
J’ai d’abord fait une année de solfège dans l’école de musique de Drusenheim avec Jean-Michel PETER comme professeur, puis, l’année suivante j’ai débuté le trombone.
Pourquoi as-tu choisi de jouer du trombone ?
Je n’avais pas spécialement prévu de jouer du trombone, mais apparemment j’avais « de bonnes lèvres pour cet instrument » sur les conseils de Jean-Michel PETER. Finalement j’ai bien accroché et j’ai continué !
Comment as-tu appris la musique ?
J’ai d’abord appris le solfège à l’école de musique de Drusenheim, puis j’ai continué à la Maison de la Musique de Haguenau pendant un certain temps. Pour ce qui est de l’instrument, c’est Lucien OSTERTAG (ancien tromboniste de notre harmonie) qui m’a donné mes premiers des cours à son domicile.
Ensuite j’ai continué ma formation instrumentale à Haguenau (toujours à la Maison de la Musique) avec un musicien professionnel. J’ai arrêté de prendre des cours quelques temps avant de reprendre finalement à Soufflenheim pendant quelques années avec Jean-Pierre SCHERER.
Quand as-tu rejoins l’harmonie ?
Je suis arrivé dans les rangs de l’harmonie en 1993 si mes souvenirs sont bons. Il n’y avait pas encore d’Orchestre des Jeunes à l’époque pour faire une transition entre les cours d’instrument et « le grand orchestre ».
Le chef (ou plutôt les chefs) étaient Jean-Michel PETER et parfois Laurent OSTERTAG. On jouait beaucoup de polkas et de marches. Le début était assez compliqué pour moi, je manquais de pratique et les morceaux n’étaient pas évidents, mais comme disaient les anciens : « tu apprendras sur le tas ! », ce qui n’est pas entièrement vrai…
Quel est ton meilleur souvenir à la Musique ?
Il y a les journées récréatives à l’étang de pêche qui étaient des moments très sympathiques, mais aussi et surtout nos déplacements à Saint-Léonard-de-Noblat dans le cadre des Journées de l’Amitié et du Souvenir, notamment l’année où nous étions logés dans l’internat du lycée. C’était une édition assez mouvementée ! 🙂
Sinon il y avait aussi notre week-end avec les Druesemer Schpetz Buewe dans le Rhône à Amplepuis en 2015 qui était mémorable : c’était pour la « Fête des Classes » sur le thème des régions de France, et nous étions là pour représenter l’Alsace. Le défilé était particulièrement éprouvant, mais l’ambiance festive était au rendez-vous dès notre montée dans le bus à Drusenheim et ne s’est pas arrêtée avant notre retour !
Quel est le morceau que tu as le plus aimé jouer ?
J’ai bien aimé jouer Pirates des Caraïbes, mais aussi Basin Street Blues un trio de trombones que nous avons interprété en 2017 lors du concert de printemps sur le thème des parcs d’attractions. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé Encanto, bien qu’un peu plus technique !
Une anecdote, un souvenir à partager ?
À l’époque, on faisait une pause à la moitié de la répétition de l’harmonie (qui ne commençait déjà pas à l’heure évidemment) et cette pause durait au moins 20 minutes, puis on reprenait une trentaine de minutes avant de se remettre à l’apéro qui parfois durait très très longtemps… Le tout dans un nuage de fumée car les musiciens fumaient à l’intérieur.
Sinon il y avait bien évidemment les fameuses réprimandes du chef Laurent OSTERTAG lorsqu’il dirigeait une polka et qu’une note n’était pas assez piquée à son goût : « Kurz, kurz ! » disait-il. Attention les vélos ! 🙂