Portrait de musicienne : Aude Weber

Découvrez l’interview de notre flûtiste et hautboïste Aude Weber.

Quand as-tu commencé la musique ?

Enfant, j’avais essayé plusieurs activités, mais je n’ai pas vraiment accroché. Aussi, quand en 1995, l’école de musique Alsatia a ouvert, mes parents m’y ont inscrit, mais sans convictions je pense et sans aucun musicien dans la famille ! Pourtant, près de 27 ans plus tard j’ai toujours la chance de faire partie de cette belle famille 🙂

Pourquoi as-tu choisi de jouer de la flûte traversière puis du hautbois ?

En fait j’ai voulu faire du hautbois avant la flûte ! Mais quand j’ai commencé la musique, l’école était encore à ses débuts et il fallait choisir parmi les instruments disponibles. Le hautbois n’en faisait pas partie. Je me suis rabattue sur la flûte sans regrets, quand j’en joue je m’éclate. Mais le hautbois restait toujours dans mes pensées et en 2010, je me suis enfin lancée, avec l’aide de Mathieu Frey.

Comment as-tu appris la musique ?

Si mes souvenirs sont bons, les cours de solfèges étaient dispensés par Gilbert Liess et Jean-Michel Peter. On apprenait les rythmes en tapant sur les tables avec notre stylo, ensuite nous avions eu Monsieur Matthieu. J’avoue que les cours de solfège n’étaient pas mes préférés… c’était une étape à passer !

Pour ce qui est de la flûte, c’est notre Sandra nationale qui m’a donné mes premiers cours ! Ensuite des profs ont été embauchés, comme l’école se développait. J’ai fais mes dernières années avec Ewa Michels.

Aujourd’hui j’ai probablement dépassé mon maître de l’époque et je suis devenue chef de pupitre, qui regroupe pas moins d’une dizaine de musiciennes ! Et même si le chef de l’orchestre des jeunes Nicolas, me présente comme « la plus méchante des méchantes », je pense n’avoir traumatisé personne ! hahaha

Quand as-tu rejoins l’harmonie ?

J’ai intégré l’harmonie en 2000 (ça nous rajeunit pas tout ça!), sous la direction de Vincent Heinrich, on attendait tous ça avec tellement d’impatience !

J’ai vécu tellement de choses avec Vincent qu’il est difficile de trouver un moment marquant de l’époque où il dirigeait. Ah si ! On savait que ce qu’on jouait lui plaisait, quand il fermait les yeux et se laisser aller…

Quel est ton meilleur souvenir à la Musique ?

Des beaux souvenirs il y en a eu pas mal en plus de 20 ans ! J’avoue avoir une préférence pour les jumelages. Je me souviens, alors que je ne faisais pas encore partie de l’harmonie, avoir vu Jean-Michel (pour ne citer que lui), pleurer devant le bus en disant aurevoir aux Miaulétous, et moi qui me demandait comment c’était possible en si peu de temps ! Mais quelques années plus tard j’étais dans la même situation et j’ai compris.

L’ouverture du festival MUSICA devant la cathédrale est aussi un très bon souvenir. Chaque moment partagé ensemble reste gravé, grâce à cette belle famille qu’est la musique 🙂

Quel est le morceau que tu as le plus aimé jouer ?

Je garde un très bon souvenir du morceau que j’ai joué en soliste Adagietto for Flute, mais j’aime aussi beaucoup jouer des musiques de films comme Pirates des Caraïbes, ou Mulan par exemple. A mes débuts on jouait The Cream of Clapton qui m’a beaucoup marqué.
Refaire un concert, en sortant les morceaux qui ont le plus plu aux musiciens serait très sympa, à bon entendeur :p

Une anecdote, un souvenir à partager ?

On a partagé énormément de bons moments tous ensemble ! Le week-end sur le Rhin était mémorable, mais je garde aussi un très bon souvenir d’une journée récréative à un étang, où plusieurs personnes ont fini à l’eau, notamment M. le Maire !

Les voyages en bus pour aller à St-Léonard-de-Noblat, avec caisses de bière, caisse claire et instruments, et le super chant que Jérôme Dietrich nous a appris ! Que l’on me verse du bon vin…

C’est une grande fierté de faire partie de cette belle famille, alors merci à tous !

Partager cet article :