« Le Petit Prince » en mots et en musique

À deux reprises, samedi 2 avril en soirée et dimanche 3 en après-midi, la Musique municipale Alsatia de Drusenheim a rempli le Pôle culturel avec le concert du printemps, joué sur une scène emplie d’étoiles. Le public est venu en famille et souvent à trois générations.

Pour l’occasion, le directeur de l’Orchestre d’Harmonie Jean-Claude Stoeffler, en liaison avec le directeur de l’Orchestre des Jeunes, Nicolas Schiff, a inscrit au programme le plus célèbre des contes, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Il a été sublimé en musique, entre autres, par le compositeur italien Angelo Sormani.

En première partie, l’Orchestre d’Harmonie d’abord, l’Orchestre des Jeunes ensuite, ont chacun interprété trois morceaux. En référence à « Dessine-moi un mouton », l’harmonie a interprété un extrait de la comédie musicale CATS et invité le public à « ronronner de plaisir ». Ont suivi Santana : A Portrait, un medley du groupe de Carlos Santana et la chanson du Livre de la Jungle Il En Faut Peu Pour Etre Heureux.

Le récit, d’une voix douce et expressive

Les jeunes ont débuté avec une musique conquérante, The Olympic Spirit composée par John Williams qui résume leur esprit : se réunir, participer, progresser, gagner et intégrer l’étage supérieur. Ont suivi Solo Flight avec un remarquable solo à la flûte traversière interprété par Roxane Kormann et The Greatest Showman.

Pourtant, pour les musiciens, ce n’était pas gagné d’avance. À la musique, il fallait, pendant une heure, rajouter le récit du Petit Prince. En alternance ou en superposition avec la musique, Xénia Helm, professeure d’éveil musical, a conté l’histoire de sa voix douce et expressive, révélant sa poésie et sa portée philosophique.

La projection des nombreuses aquarelles de Saint-Exupéry sur les écrans latéraux, la mise en lumière réalisée par l’équipe technique et la décoration faite en amont par les musiciens ont rehaussé le spectacle. Gilbert Liess, président-délégué et le maire Jacky Keller ont remercié tous ceux qui ont contribué au succès du spectacle.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 9 avril 2022

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on email