Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Alsatia ont donné un concert de Noël

Dimanche 10 décembre, les musiciens de l’Orchestre d’harmonie Alsatia de Drusenheim ont donné leur traditionnel concert de Noël au Pôle culturel.

Les musiciens de l’Orchestre d’harmonie Alsatia de Drusenheim ont offert leur traditionnel concert de Noël au public très nombreux du Pôle culturel de Drusenheim, dimanche 10 décembre. En même temps, ils ont permis de recueillir des fonds pour la recherche pour la sclérose en plaques.

La berceuse Christmas Lullaby pour commencer

« Concert de Noël » en une du programme, un vibrant « Joyeux Noël » de la part de la soixantaine de musiciens, c’est bien Noël qui était fêté ce soir-là, et ce dès le premier morceau du concert de deux heures. Comme l’a dit le directeur Jean-Claude Stoeffler, l’Orchestre d’harmonie Alsatia a joué en ouverture la berceuse Christmas Lullaby de John M. Rutter, compositeur et chef de chœur britannique, dont les premières paroles sont « Claire dans l’obscurité, une lumière brille à Bethléem ». Des chants traditionnels ont suivi, avec en fond sonore l’incontournable Stille Nacht.

Noël était encore joué avec l’orchestre des jeunes sous la direction de Nicolas Schiff dans un mélange du célèbre Canon de Pachelbel et de musiques de Noël. Tous les musiciens étaient réunis en une fantaisie sur Mon beau sapin ou Ding Dong Merrily on high.

Les autres musiques interprétées ont mêlé styles et origines divers, comme L’Inondation avec ses effets et ses bruitages pour une catastrophe naturelle ; le When The Saints March Around the World dans un arrangement à la façon américaine, allemande et orientale ; la musique du film d’animation L’étrange Noël de Monsieur Jack avec son monde fantastique dans la ville de Halloween ou un solo de saxophonistes dans Saxes Will Rock!

Lutter contre la sclérose en plaques

Avant le dernier air Stille Nacht repris en chœur par tout le public, Charlotte Scherr, originaire d’une commune voisine, atteinte de la sclérose en plaques, a apporté un témoignage émouvant sur la maladie, les douleurs et les handicaps, la difficulté à vivre sur le plan professionnel et le combat au quotidien pour les proches. À la sortie, le public s’est montré très généreux pour aider la recherche via l’association Aide à la recherche pour la sclérose en plaques (ARSEP), une fondation nationale reconnue d’utilité publique et avec des antennes régionales.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15/12/2023

Partager cet article :