Découvrez l’interview de notre saxophoniste ténor Carole Lobleau.
Quand as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 10 ans suite à un passage au stand de l’école de musique Alsatia lors de la journée « Bouge-Toi » à la MJC. Emerveillée devant le saxophone posé sur la table, comme Lisa Simpson et l’héroïne de Reporter Blues, mes références de l’époque ! Jean-Michel Peter m’a tendu un flyer d’inscription à l’école de musique et c’était parti !
Pourquoi as-tu choisi de jouer du saxophone ?
J’ai commencé en jouant du saxophone alto et à l’époque nous étions nombreux dans ce pupitre. Petit à petit, il manquait des instruments graves dans l’orchestre et mon frère Michaël allait entrer à l’harmonie au saxophone ténor, j’ai donc reculé d’un rang pour le rejoindre et je m’y sens bien !
Comment as-tu appris la musique ?
J’ai appris le solfège avec Jean-Michel Peter, et je me souviens des lectures de la méthode de solfège ABC avec Gilbert Liess. L’instrument c’est Bernard Gless, un saxophoniste de l’harmonie qui me l’a enseigné dans un premier temps. Puis au fil des années nos supers bénévoles ont laissé leur place à des professeurs professionnels et agréés, à savoir Sabine Mathieu pour le pupitre des saxophones.
Quand as-tu rejoins l’harmonie ?
J’ai intégré l’harmonie en septembre 2000 (merci à mon indiq’ pour m’avoir soufflé la réponse !) sous la direction de Vincent Heinrich. C’était un moment qu’on attendait avec impatience, j’étais fière de rejoindre les rangs de l’harmonie !
Quel est ton meilleur souvenir à la Musique ?
Les jumelages sont de très bons moments de partage humains et musicaux. J’ai aussi adoré l’expérience que l’on a vécu lors de l’ouverture du Festival Musica le 19 septembre 2009 lorsque nous avons joué devant la cathédrale de Strasbourg sous la direction de Pierre Hoppé avec quatre autres harmonies, ainsi que la sortie musicale et récréative à Europa-Park pour laquelle on n’a pas eu un grand public, mais l’endroit est emblématique !
Quel est le morceau que tu as le plus aimé jouer ?
J’aime surtout jouer des musiques de films, en particulier Pirates des Caraïbes, Star Wars, etc.
Dans un autre style, j’avais beaucoup aimé l’arrangement de la chanson de Michael Jackson Heal the World.
Une anecdote, un souvenir à partager ?
Je me souviens d’un concert de printemps où je me suis rendu compte au moment de monter sur scène que j’avais oublié mes partitions dans l’auditorium 3 étages plus haut ! J’ai donc dû faire un sprint dans les escaliers avant de retrouver la scène juste à temps pour le début du concert. Un moment riche en émotions 🙂