Découvrez l’interview de notre clarinettiste et trésorière de l’école de musique, Géraldine Frey.
Quand as-tu commencé la musique ?
J’ai commencé à apprendre le solfège au début de ma relation avec Frédéric. C’est Gilbert Liess qui donnait des cours, mais j’ai fait une grande pause avec la naissance d’Anaïs. Quand elle a commencé à prendre des cours de clarinette avec Franck Baltzer, je l’accompagnais et je me disais que ça me plairait aussi d’apprendre l’instrument. J’étais un peu poussée par Frédéric et ma belle famille qui m’ont bien soutenue et motivée. Je devais avoir 26-27 ans.
Pourquoi as-tu choisi de jouer de la clarinette ?
La clarinette s’est un peu imposée à moi, par l’apprentissage de ma fille. Par la suite, Frédéric s’est mis au tuba et j’ai commencé à m’intéresser aux voix de basses dans l’orchestre. Quand un jour je suis passée au magasin de musique Hammer et que j’ai vu qu’ils vendaient une clarinette basse d’occasion, je n’ai pas hésité une seconde ! Et il faut dire qu’à la basse ça « tricote » un peu moins 🙂
Comment as-tu appris la musique ?
J’ai pris des cours d’instrument avec Franck Baltzer à l’école de musique. J’ai profité de mon congé de maternité quand j’attendais Axel pour suivre les cours de solfège avec Sabine. C’était drôle de se retrouver avec les enfants, et un peu bruyant… Mes copains de solfège étaient Anaïs, Mélanie Voelckel, Audrey Christ et Fabienne Lienhardt.
Quand as-tu rejoins l’harmonie ?
J’ai intégré l’Orchestre des Jeunes avec Anaïs en septembre 2008, sous la direction de Thomas Klingler. J’ai rejoint ensuite l’harmonie en septembre 2010. Axel était tout bébé et Lucienne et Véronique (ma belle-mère et ma belle-sœur) faisaient du baby-sitting pendant que le reste de la famille allait en répétition.
Quel est ton meilleur souvenir à la Musique ?
Au début quand j’accompagnais Frédéric à la Musique en tant que spectatrice, on faisait beaucoup de sorties. Je me souviens d’un festival à Gundershoffen/Gumbrechtshoffen. C’était une très belle soirée avec beaucoup d’adrénaline. Les harmonies étaient jugées pour leur prestation, il y avait de la pression !
Une belle sortie annuelle c’était à Söllingen en Allemagne. Il y avait beaucoup d’ambiance aussi. Mais en tant que musicienne, j’ai vraiment beaucoup aimé la sortie à Schwarzach quand on a joué dans la cour de l’abbaye. Même si on a joué comme des « sacs » ce jour-là, l’ambiance était superbe et on s’est vraiment tous bien amusés.
Quel est le morceau que tu as le plus aimé jouer ?
Il y en a plusieurs, surtout à l’Orchestre des Jeunes. Le concert des Flâneries Rythmées en 2022 était super ! Smoke on the Water était l’un de mes préférés et j’ai adoré l’ambiance qu’on a mis cette année (2023) avec la Tribu de Dana, même si en soit, répéter les deux mêmes mesures à l’infini dans le morceau n’était pas hyper passionnant 🙂
Une anecdote, un souvenir à partager ?
J’étais très fière d’Anaïs quand elle a joué son solo à l’Orchestre des Jeunes en 2010 dans le morceau Hijo de la Luna. Grand moment d’émotions ! Pour le reste, il y en a oui, mais les plus drôles sont un peu compromettantes, alors je les garde pour moi 🙂
Il faut savoir conserver une part de mystère…