Bilan et perspectives de la Musique municipale Alsatia

Dimanche le 14 novembre, la Musique municipale Alsatia de Drusenheim a tenu son assemblée générale.

Lorsque début mars 2020 a eu lieu au Pôle culturel l’Assemblée Générale, personne ne se doutait que deux semaines plus tard, tout ou presque allait s’arrêter jusqu’à la fin du printemps 2021. Avec le programme élaboré et voté jusqu’à fin 2022, ce sont donc les activités et les projets de 34 mois que les membres de l’association autour du maire et président Jacky Keller et du président délégué Gilbert Liess, ont balayé en cent minutes.

Parmi les présents, de très nombreux jeunes, signe évident de la vitalité de la Musique dans la commune.

Comme à l’habitude de nombreux remerciements ont marqué les interventions : à la commune, au président-délégué, au directeur Jean-Claude Stoeffler, au responsable de l’orchestre des jeunes Nicolas Schiff et au directeur de l’école de musique Olivier Saenger : tous trois malgré les contraintes, ont su maintenir la cohésion dans les effectifs, avec quelquefois des répétitions en distanciel.

Les grandes manifestations passées n’ont pas eu lieu. Une première « renaissance » a été marquée par le Concert des Profs, enregistré au Pôle en avril 2021 avec une diffusion sur YouTube et une reprise au Pôle le 3 juillet.

Mathieu Fassel, nouveau directeur de l’école de musique

L’événement majeur se situe au 17 juillet 2021 aux Jardins de l’Altwasser dans le cadre des Flâneries Rythmées : les Druesemer Schpetz Buewe, sous la direction de Matthieu Frey, ont ravi un public nombreux avec deux heures de prestation de musique folklorique.

Les points statutaires n’ont pas posé de problème, avec une unanimité pour la décharge au comité-directeur et deux entrées et deux sorties dans le même comité. À noter toutefois le départ du directeur de l’école de musique Olivier Saenger pour la direction du conservatoire de Saint-Louis et son remplacement par Mathieu Fassel.

Un calendrier important

En dehors du point d’interrogation qui marque encore chaque événement, le programme est important jusqu’à fin 2022 :

Dimanche 12 décembre à 16h au Pôle culturel, concert de Noël au profit de l’association les Bouchons de l’Espoir 67. Dimanche 6 mars : le Concert des profs. Samedi 2 et dimanche 3 avril : concert de Printemps « le Petit Prince ». Mardi 21 juin : Fête de la musique. Dimanche 20 novembre : déjeuner dansant. Dimanche 11 décembre : concert de Noël.

Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 25/11/2021

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on email